Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Guerre psychologique / Extraits choisis

Aller en bas 
AuteurMessage
Von Difa Del Vanne
Admin
Von Difa Del Vanne


Nombre de messages : 847
Date d'inscription : 06/04/2006

Guerre psychologique / Extraits choisis Empty
MessageSujet: Guerre psychologique / Extraits choisis   Guerre psychologique / Extraits choisis EmptyMar 1 Aoû - 10:09

Un excellent article qui pose les bases de la guerre psychologique. Ce la s'applique bien évidamment à Ogame qui n'est ni plus ni moins qu'un jeu d stratégie en temps réel.


"Introduction

Au plus simple, la guerre psychologique est représentable par une partie de poker où chaque joueur cherche à se présenter aux autres comme celui ayant la meilleure main. C’est L'Art de la guerre, suivant Sun Tzu, qui consiste à subjuguer (to subdue de l’ancien français "soduire" lui-même issu du bas latin "subdere") l’adversaire sans combattre. C’est une combinaison intime du physique avec le psychique alliée à la science du savoir et la sagesse de la morale dans une organisation par disponibilité à l’événement.


Dans l’éco-politique de la théorie des contextes chez Anthony Wilden, souvent utilisée par Thanh H. Vuong (1986, 1987, 1991, 2004), la guerre psychologique est un enveloppement stratégique d’attaque au niveau supérieur de la commande politique. Le niveau politique est celui du choix et de l’attribution des ressources entre la paix ou la guerre. Il oriente et délimite les stratégies militaires et diplomatiques possibles. Le niveau stratégique choisit, oriente et délimite les batailles possibles dans lesquelles se trouvent les combats tactiques orientés et délimités par la stratégie de la Bataille. Sans cette orientation et délimitation, le Maréchal Erwin Rommel volait de victoires tactiques en victoires tactiques vers la défaite finale de la Bataille d'Afrique du Nord.

La guerre psychologique est caractérisée, dans sa pratique, par l’effet de surprise psychique et l’effet de choc physique, effets répercutés et amplifiés par la propagande. La stratégie militaire de la bataille de Dien Bien Phu a amené le gouvernement français à négocier les accords de Genève. Cette stratégie militaire soutenue par la stratégie diplomatique, environ un mois après la chute de la garnison dans l’organisation par disponibilité à l’événement, dans l’enchevêtrement de Devoir Pouvoir, Savoir et Vouloir. De la même façon, l’offensive du Têt a conduit le gouvernement des États Unis aux Accords de Paix de Paris.

Toute guerre est psychologique, faite par des êtres humains dotés d'une combinaison du physique avec le psychique dans les règles de jeu d'un état de droit. La guerre est un état de droit où prime la force du droit sur le droit de la force d'une « mêlée générale » de l'Antiquité et du Moyen Âge qui avait des traditions. La guerre est aussi un art de la manœuvre dans la relation entre crise et conflit en polémologie et entre crise et catastrophe.



Extrait provenant de wikipedia.org.
Bonne lecture à tous et prenez en de la graine ;-)

La suite ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_psychologique
Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre psychologique / Extraits choisis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raids (extraits ... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Arkonen Public Room :: Stratégie-
Sauter vers: